Trouver un chambre en Australie est une chose plus ou moins façile à faire. Tout dépend du confort que l’on souhaite avoir, de la durée du séjour et surtout de son budget.

Pour de courte durée, il est préférable d’opter pour des solutions comme AirBnb ou des hôtels de backpackers.

Cet article est plus orienté sur la recherche d’un logement pour le moyen, long terme.

Le sytème de location des chambres en Australie.

Avant de commencer vos recherches, il vous faut savoir les quelques notions de base du système de location de chambre en Australie.

  • Les loyers sont à payer toutes les semaines ou deux semaines (VS à la fin de chaque mois en France)
  • Vous allez surement entrendre parler de « BOND » qui est en réalité une caution. En effet quand vous emménagerez dans votre chambre le propietaire peut vous demander de payer X semaines de loyer en avance + une bond (souvent l’équivalent de 2 à 4 semaines de loyer). Bond que vous allez récupérer une fois que vous quittez les lieux.
  • Bien faire attention à la durée du séjour, car parfois on pense avoir trouvé la perle rare mais on se rend compte que la chambre n’est disponible que pour quelques semaines. En effet pas mal de personnes ont recours à la sous-location lorsqu’elles partent en vacances.
  • Vous pouvez être ammené à signer un contrat avant de vous installer (pas tout le temps), donc prenez bien le temps de le lire avant de le signer.
  • Le prix de la location peut inclure ou non les charges comme l’eau, l’electricité et internet, pensez bien à vérifier cela.
  • Si après une visite vous désirez prendre la chambre, faites IMMEDIATEMENT un virement au proprietaire pour la bond car en Australie les paroles n’ont pas un grand impacte et seul l’argent pourra vous assurer d’avoir votre futur chez vous.

Les types de chambre en Australie

Il existe plusieurs types de location en Australie, le plus répandu étant la collocation. Partager son appartement ou sa maison est quelque chose d’extrémement courant car le prix de l’immobilier est assez élevé en Australie (Encore une fois cela dépend de la localisation, Sydney sera plus chère que Brisbane par exemple).

Vous aurez le choix entre deux types de chambre:

  • Les « shared room« , à savoir partager une chambre avec une, voir plusieurs personnes (lit simple et/ou parfois superposé). Si vous êtes sociable, cela peut vous convenir, en espérant que vos collocataires ne ronflent pas trop. Les prix de ce type de chambre seront moins chers.
  • Les « private room« , et comme son nom l’indique, vous aurez votre chambre rien que pour vous. Un prix plus élevé que les chambres partagées mais le confort d’avoir son espace privé.

Où rechercher une chambre en Australie?

Il existe plusieurs moyens de trouver des chambres en Australie, je vais citer dans cet article ceux que j’ai utilisé mais cela n’est pas une liste exhaustive de toutes les solutions possibles.

  • Le bouche à oreille

La première solution est tout simplement de faire fonctionner son réseau afin de savoir si un de vos contacts aurait connaisance de la disponibilité d’une chambre. J’ai pour ma part été, très gentiment, acceuilli chez des amis où j’ai pu dormir sur un canapé (très confortable) pendant 15 jours le temps de trouver un appartement.

Il est d’ailleurs fortement conseillé, pour la recherche d’un logement au long terme, d’etre sur place pour faire des visites, car attention aux mauvaises surprises…

  • Le site gumtree.com.au

Le site www.gumtree.com.au est l’équivalent du site leboncoin en France. À la différence que ce site est vraiment beaucoup utilisé en Australie et je trouve personnellement qu’il est plus « sécurisé » (beaucoup d’arnaques sur leboncoin). Vous pouvez donc vous rendre dans l’onglet « Real estate » afin de trouver votre bonheur via la moteur de recherche du site.

chambre en autralie gumtree blog voyage timothe mazeau wilquin
  • Les groupes Facebook

Il existe différents groupes sur Facebook ou vous pouvez trouvez des annonces pour des chambres.

chambre en australie groupe facebook blog voyage timothe mazeau wilquin
  • Le site Flatmates.com.au

Le site flatmates.com.au est pour moi un très bon moyen de trouver une chambre en Australie. Cette plateforme liste un grand nombre d’annonce que vous pouvez filtrer via le moteur de recherche (localisation, prix, durée, type de chambre, etc.).

Vous devez vous inscrire pour pouvoir envoyer des messages aux personnes proposant les chambres. Le site est gratuit mais vous pouvez prendre un abonnement payant pour X jours afin de pouvoir utiliser différentes fonctionnalités.Comme notamment pour acceder aux numéros de téléphone des locataires afin de les joindre directement.

Vous pouvez également compléter votre profil afin que ce dernier soit listé dans les recherches. De la sorte vous pouvez etre contacté directement par les proprietaires via message. Mettez une bonne photo de vous et une description qui donne envie et expliquant ce que vous recherchez.

chambre en australie flatmates blog voyage timothe mazeau wilquin